Maintitles.net

Du Soleil dans mes Yeux hits all the appropriate emotional buttons and is simply very high standard music. François Elie Roulin has heartily impressed me with his music to Du Soleil dans mes Yeux and I hope he gets to work on more films in the nearby future” - Joep de Bruijn

NOVA PLANET By Rkk Rémy Kolpa Kopoul

L’homme est discret, pourtant, depuis une bonne vingtaine d’années, il rhabille les chaînes hertziennes ou satellite, compose pour la pub (avec une galaxie de trophées), pour le théâtre, le cinéma. Mais, avec une discographie qui intrigue, F. E. R. (déniché dans les 90’s par un certain JF Bizot) construit un monde à facettes, où atmosphères réelles s’entrelacent pour composer la bande-son de films virtuels”

Les Inrocks

RFI

FIP

Ecouter la musique de François Elie Roulin (F.E.R), c'est entrer dans une multitude d'univers. Ambiances minérales, volcaniques, harmonies étranges, suspens musicaux, le monde de François Elie Roulin est un véritable cinéma musical. ”

Le Monde

Liberation

Divers Presse

On pense à Eno ou Budd plus qu'à Monteverdi. Trahison ? Non. Ses compositions ont tout d'une musique contemporaine... Acoustique et limpide. Il n'a pas renié ses maîtres : Debussy, Satie, Bartok et Messiaen. "  

ACTUEL  

  

" Voici une musique électronique comme vous n'en n'avez jamais écouté auparavant... Des climats uniques, une science de la composition qui est flagrante dans ce recueil de neuf pièces fluides où rythmes et mélodies s'entrecroisent dans une profonde volupté acoustique... Roulin a gagné haut la main son premier pari discographique... "  

BACKSTAGE  

  

 " La musique de François Roulin revient de toutes les directions : musique française, influences orientales, new age californienne... il est d'ailleurs le premier français signé sur Opal, le trés sélect label de Brian Eno. Son " Disque Rouge " est un diamant limpide et pur, on en découvre une facette à chaque écoute... "  

MAX  

  

" Il cite parmi ses influences Debussy, Messiaen, Zappa, Eno. On pourrait ajouter la musique extrême orientale et hindoue dont on identifie nettement l'impact dans certaines pièces, probablement les meilleures du disque grâce à leur fort climat émotionnel... "  

LES INROCKUPTIBLES  

  

"...(Disque Rouge)... révèle la maturité d'un musicien accompli de 26 ans dont la science de l'orchestration se met au service d'une inspiration pour une fois vraiment personnelle... Une recherche acoustique approfondie lui a permis d'obtenir une palette inédite, originale..."  

MUSICIEN  

" Les synthétiseurs ont rarement été orchestrés avec une telle maîtrise, pour créer une musique à la fois contemporaine et classique, pleine de mouvement et de sensibilité..."  

CRYSTAL INFO 

 " Sa musique électronique à base de synthés, donc d'immateriel, de bits et d'octets, de choses informatiques et froides, réussit pourtant à se gonfler d'humanité... Le résultat est profondément original..."  

YAOURT  

" Sa musique déferlante, riche, parfois savante, a retenu l'attention de Brian Eno et fait de Roulin l'un des espoirs du new age..."  

L'EXPRESS   

  

" Sa démarche est - ça devient rare de nos jours - personnelle et sans concessions apparentes, car elle marie subtilement et froidement musique contemporaine et musique planante... Imaginez Vangelis dialoguant ou rêvant avec Olivier Messiaen ou Iannis Xenakis ! C'est inédit... Roulin s'adresse avec sincérité à ses auditeurs, il veut faire passer des constructions sonores parfois difficiles et il y réussit... Une belle aventure commence qui devrait rencontrer son époque... "  

PAROLES ET MUSIQUE  

  

 " Prenez Disque Rouge sur Opal. Cet album de François Elie Roulin, jeune de vingt six ans, de formation classique, est totalement synthétique. Et pourtant, comme les Ambiants d'Eno, totalement acoustique ! Comment ? Par un  travail de fourmi sur la matière sonore, utilisée comme la palette d'un peintre... Roulin pour son album a carrément engagé François Eckert, un ingénieur du son de musique classique... " Disque Rouge ", l'art acoustique de l'électronique..."  

ACTUEL - MANIFESTE ACOUSTIQUE  

  

" Nous avons à faire ici à une oeuvre haut de gamme, marquée du sceau de l'étrangeté, mais solide et plaisante à écouter. Mélodique et chantant, bien qu'ardu, " Disque Rouge " est un album scrupuleux, authentique..."  

CD MAG  

  

 " Au-delà des étiquettes, le Disque Rouge est un point de rencontre du " son planétaire "... Acoustiquement thérapeutique, gaiement statique dans son mouvement circulaire... Un album superbe..."  

COMPACT  

  

"... Un érudit qui manie l'harmonie comme il respire... et sort des sons vraiment neufs des limitations de l'electronique, comme si c'était un jeu d'enfant... Son savoir est au service de la musicalité, du raffinement, de la qualité..."  

CLAVIERS MAGAZINE  

 "... Chez nous, le groupe Lightwave et, surtout, le compositeur François Elie Roulin marchent sur les traces des meilleurs américains du genre, regroupés sous l'appellation de Pacific School..."  

TELERAMA  

  

"... A l'image de ses goûts pour le classique et le contemporain, il mêle les instruments dits traditionnels (violons, violoncelles, harpes) et les plus modernes (synthés et effets electroniques). Ce double postulat (classique et contemporain) est si bien assimilé que l'auditeur pourra se croire en terrain connu, et pourtant si nouveau..."  

WORST  

  

  

  

"... Une musique électronique inclassable et inqualifiable : il n'y a tout simplement aucun point de comparaison... Une musique qui joue sur l'étagement des plans et des sons, sur des lignes mélodiques parallèles qui  dialoguent et se croisent parfois en des polyphonies aléatoires, invitant l'auditeur à une forme d'écoute particulièrement attentive et profonde..."  

KEYBOARDS MAGAZINE 

  

"... Il s'agit d'une musique contemporaine par ses aspects novateurs et formels mais très classique par les influences qu'elle a su savamment garder... Un compositeur de premier intéret, émotion et dépaysement garantis !..."  

NOTES   

"...Ni planant, ni répétitif, ni minimaliste, il est un des maîtres d'oeuvre de la nouvelle musique électronique..."  

DREAMING 

 "... Envolées de flûte, nappes de synthétiseur mâtinées d'instruments à cordes et de percussions africaines, sa musique absorbe la richesse de celles du monde entier ... A écouter sans modération..."  

CREATION  

  

 "...Voix d'anges déchus, violons incestueux, synthés tendrement érotiques et percussions voyageuses, cette musique navigue entre les limbes du passé et des bribes de futur. Et cet écoulement si bizarre la rend présente, tellement plus contemporaine que la musique du même nom..."  

ACTUEL  

  

"...Pour amateurs de sensations nouvelles, comme sa musique, F.E. Roulin tente et réussit le mariage de l'électro-harmonique et du numérique..."  

BLAH BLAH NEWS   

  

 "...Des poèmes de Louise Labbé, d'Ovide , de Robert Henrick et de F.E. Roulin sont admirablement mis en musique, servis par des voix féminines somptueuses... Au départ surpris, vous serez peu à peu gagnés par le charme dépaysant d'Initial Numbers..."  

KEYBOARDS MAGAZINE  

  

 "...On suppose qu'avec ce second album, François Elie roulin a désiré pratiquer le contrepied : les instruments acoustiques y font une apparition satinée (violon et violoncelle) ou rêveuse (flûte et clarinette)... On s'avouera humblement désarçonnés par cet art du symbole ou du silence... Et on se souviendra, juste avant le complexe d'infériorité, que point n'est besoin d'être savant pour aimer la musique savante, ses articulations sensuelles et ses non-dits fracassants..."  

LES INROCKUPTIBLES  

  

"...On a dit de bien d'autres qu'elles étaient riches et originales, voire - n'ayons pas peur des mots - inclassables... Certes "Initial numbers" mérite ces qualificatifs mais à condition de les éléver à la puissance "10". Car nous avoisinons ici le génie... en tous cas le trés haut de gamme dans le domaine des nouvelles musiques..."  

LA VIE NATURELLE